Pour me pardonner, je vous fais un petit résumé.
L'émission était ponctuée d'extraits de "L'allée du Roi", du docu-fiction passé il n'y a pas longtemps et d'autres films que je ne connais pas.
Louis XIV a été depucelé par Cato La Borgnesse, alias Mme de Beauvais, lorsqu'il avait 15 ans car sa mère avait peur qu'il soit atteint du "vice" italien comme son frère.
Louis va enchaîner les conquêtes jusqu'à Marie Mancini qui sera son premier grand amour, mais sans rappotr physique.
Vous connaissez la suite.
Après Marie, c'est Mme de Lavallière qui sera très aimée. d'abord paravent pour cacher l'attirance qu'a Louis pour sa belle-soeur Henriette, il se mettra à l'aimer. 4 enfants et hop, fini, direction couvent !
Ensuite, c'est Mme de Montespan.
3 femmes ont touché Louis XIV : Marie lui a touché le coeur, Montespan le sexe et Maintenon le cerveau.
8 enfants avec elle mais tous ayant des tares, contrairement aux images données par les tableaux.
Louis d'ailleurs pas non plus gâté car très jeune, il a eu des problèmes de dents. Un dentiste a essayé de lui arracher une dent et a emmené la mâchoire !
La Montespan a surveillé toutes les femmes tournant autour du Roi jalousement, mais sans s'en rendre compte, elle a introduit elle-même sa rivale : Françoise d'Aubigné.
Petit à petit, La Montespan est évincée et Louis devient amoureux de Mme de Maintenon.
On suppose qu'il a dû consommer sa liaison avec elle quand il était encore avec La Montespan car elle qui n'avait qu'une rente faible de veuve, s'est acheté un magnifique château (c'est vrai, il est très chouette !) dans lequel le Roi venait par la suite.
Mme de Maintenon n'avait pas très envie parfois de satifaire Louis, puisqu'elle avait demandé à son confesseur comment elle pouvait éviter les assauts du roi. Mais le confesseur lui avait dit de toujours céder au Roi et c'est ce qu'elle a fait.
Bref, le mariage morganatique est arrivé ensuite, après la mort de la reine, vers les 44 ans du Roi. Ce mariage est une chose exceptionnelle pour la royauté. Epouser une femme sans origine royale, qui n'aura pas le titre de reine mais sera son épouse.
Louis ne pourra plus se passer d'elle pendant 32 ans. elle devait assister aux conseils, réunions et autres et son seul espace de liberté a été L'Ecole de St Cyr qu'elle a créé, pour les filles de la noblesse.
elle a transformé le roi en un homme fidèle et dévôt. Contrairement aux autres femmes, il ne l'a jamais trompé.
Visiblement, elle connaissait des trucs intimes que ne connaissait pas La Montespan ! Etonnant, non ?!!!
Ces femmes ont toutes aimé le Roi, mais en dehors du côté affectif, être la favorite était une place très enviée que chaque femme essayait d'avoir. Car à l'époque, une femme ne pouvait pas gouverner et être la favorite permettait en quelque sorte de gouverner à travers lui.
Louis avait besoin de femmes belles, certes, mais surtout intelligentes.
Mlle de Fontanges très belle mais "sotte comme un panier", n'a pas fait long feu, mêlme si le roi a été ébloui par sa beauté.
Bien sûr stéphane Bern est allé dans les appartements royaux, a emprunté de petits escaliers secrets. Pendant 4 ans, la reine, La Montespan, Mme de Maintenon ont vécu sur un même palier.
Le roi arrivait sur le palier et choisissait la porte de celle qu'il avait envie de voir !
Mme de Maintenon vivait dans 4 pièces alors que La Montespan avait 20 pièces !!! Mais cette dernière fut déchue et se retrouva au rdc.
La partie sur Louis XV n'était pas mal non plus et j'avoue avoir appris beaucoup de choses !!!
Bien sûr, ça parlait quand même pas mal de sexe puisque c'était les favorites, mais tout en finesse !!!
Et puis bon, c'est Louis XIV ! Il devait prouver sa virilité et c'était très bien accepté à l'époque pour lui car il était le Roi !!!