http://www.lexpress.mu/display_article.php?news_id=102035
EMMANUEL MOIRE
“La petite amie viendra en temps et lieu”
Emmanuel Moire, Louis XIV dans la comédie musicale le Roi Soleil, sera comme prévu à la Citadelle le 23 février pour un unique concert. Cela malgré l’accident de la route dont il a été victime il y a deux semaines. En attendant le concert, il nous a accordé une interview exclusive. Contacté au téléphone Emmanuel Moire nous parle de sa vie, de son métier et de son premier album, Là où je pars.
Monsieur le roi
Comment avez-vous atterri au sein de l’aventure du Roi Soleil ?
Cela faisait quelques années que je faisais des allers-retours entre le Mans et Paris pour participer à des castings. J’en ai beaucoup fait et je suis tombé par hasard sur la comédie musicale du Roi Soleil.
Est-ce que ça a été difficile de surclasser les 3000 autres candidats du casting ?
C’était le bon moment et je pense que j’étais prêt, peut-être plus que les autres, pour cette aventure. Les choses se sont vite enchaînées et je me suis retrouvé dans le rôle du roi Soleil. Mais à ce moment-là, personne ne s’attendait à ce que cette comédie musicale remporte autant de succès.
On a souvent lu que vous avez quelques traits de caractère semblables à ce célèbre roi. Est-ce vrai ?
Oui. Je me suis beaucoup documenté sur le personnage. J’ai beaucoup de choses en commun avec Louis XIV. Comme lui, j’adore tout ce qui touche à la musique et aux spectacles. C’était un monarque tellement sensible qui a dû enfiler une carapace pour pouvoir diriger son pays. Le monde artistique est tellement dur que moi aussi j’ai besoin d’une carapace pour faire ce métier.
Maintenant que la comédie musicale est terminée, n’avez-vous pas peur que le personnage du Roi Soleil vous colle à la peau ?
Je pense que ce personnage me collera toujours à la peau. Je me suis investi à fond dans cette aventure musicale et c’est un peu de moi que les gens ont découvert à travers le personnage de Louis XIV.
Son actualité
Comment se déroule votre tournée… Etes-vous heureux de venir à l’île Maurice ?
Très bien… J’aime la scène et je trouve qu’il est important que les gens me découvrent autrement. Je veux qu’ils voient quelqu’un d’autre que le Roi Soleil. Concernant l’île Maurice, je suis impatient d’y être. Je n’y suis jamais venu et mon imagination me dit que c’est un endroit formidable.
Vous avez récemment été victime d’un accident qui vous a empêché de participer aux NRJ Music Awards et aux Enfoirés. Comment avez- vous vécu cette expérience ?
C’était un accident sans gravité. J’ai dû annuler, sur ordre du médecin, ma participation aux NRJ Music Awards et aux Enfoirés. Prendre cette décision a été très dur quand on sait la difficulté pour un artiste de participer à un événement comme les Enfoirés. Mais je me suis consolé en me disant que ça aurait pu être pire !
Que réservez-vous au public mauricien ?
Un super concert. Je travaille beaucoup pour que chacun de mes concerts soit une réussite. Je me donne à fond sur scène pour qu’il y ait un partage entre mon public et moi. Je ne connais pas le public mauricien, mais je suis sûr que ce sera extraordinaire.
Son quotidien
Comment se déroule votre vie au quotidien ?
J’ai dû garder le lit pendant dix jours avec interdiction de bouger. Maintenant, je me remets de mon accident. D’habitude, je profite de mon temps libre pour courir en forêt. La course à pied m’aide à évacuer le stress, car je suis toujours en train de travailler, de composer… Si je suis trop occupé, je cours sur mon tapis dans mon appartement.
Comment est Emmanuel Moire dans la vraie vie ?
Je suis comme on me voit. Je suis de ces artistes francs qui ne jouent pas de rôle en face de leur public. Je suis le même en vrai. Un garçon très simple et plein de valeurs. Bref, je suis normal !
Outre la musique, quelles sont vos passions ?
Sincèrement, la musique prend beaucoup de place dans ma vie. Je n’ai pas vraiment le temps de m’adonner à d’autres activités. Mais j’aime beaucoup lire les ouvrages qui traitent de la spiritualité. Des livres dans lesquels je peux trouver des réponses à mes questions. Je suis aussi très soirée DVD entre amis ou seul à la maison.
Que lisez-vous en ce moment ?
Vous allez vous moquer de moi… Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Je travaille sur un projet inspiré de cette histoire. Mais, je ne peux pas en parler pour le moment.
Et le dernier DVD que vous avez vu ?
Hier soir, (NDLR : lundi) j’ai vu Magnolia avec Tom Cruise. C’est un très beau et long film qui m’a beaucoup touché. Je n’aime pas les films qui ne véhiculent pas de sentiments. C’est pour cette raison que je me fais conseiller avant de voir un film. Je déteste voir des films creux.
Là où il va…
Avez-vous toujours voulu être chanteur ?
La musique a toujours fait partie de ma vie. J’ai commencé à chanter à l’âge de 12 ans et à l’époque, je ne savais pas que j’en ferais mon métier. Mais plus j’avançais dans la vie et plus la carrière de chanteur se dessinait.
Que représente pour vous cet album?
C’est mon premier album et il est très particulier. Il comporte les défauts et les qualités d’un premier album et c’est pourquoi je fais mon maximum pour le défendre sur scène. Et pendant les concerts, j’essaie de montrer une autre facette de mon album.
Est-ce qu’il reflète vraiment votre univers musical ?
En partie. Le deuxième sera encore plus personnel et plus proche de mon univers personnel. Là où je pars est un quelque sorte un album de transition entre le Roi Soleil et ma nouvelle carrière solo.
Quelles sont vos influences musicales ?
Je suis très inspiré par les groupes de la scène pop rock anglaise. Des formations comme Radiohead… Mais, je m’ouvre aussi aux autres styles musicaux. J’apprécie beaucoup Norah Jones, Zazie et Etienne Daho. Je pense qu’un artiste doit impérativement s’ouvrir aux autres pour évoluer.
Y a-t-il un artiste avec lequel vous aurez aimé faire un duo ?
On me pose souvent cette question. Je suis fan de Zazie et un duo avec elle serait formidable. Mais, je ne ferai jamais de duo par obligation, ce genre d’exercice relève plus d’une rencontre entre deux artistes.
Quels sont vos autres projets…
Je travaille sur mon deuxième album. Cette fois-ci, je me suis plus investi dans la composition.
Anecdotes
Quel est le plus beau souvenir de votre carrière ?
Je dirais la première du Roi Soleil. Un moment formidable que je n’oublierai jamais. J’ai un autre bon souvenir qui remonte à l’université. Je faisais partie d’une chorale pour laquelle j’écrivais aussi des chansons. Le jour du spectacle de la chorale j’ai été ému d’entendre une de mes chansons reprises par 100 voix.
…et le pire ?
J’en ai beaucoup. A une époque je travaillais dur, mais j’étais toujours considéré comme le petit dernier de la classe. Puis, j’ai décidé de travailler avec des copains chanteurs. Une fois, pour un concert, j’ai découvert qu’ils avaient tous été payés sauf moi. J’étais dégoûté, car j’avais fait le même travail qu’eux, peut-être même plus. J’ai réalisé qu’ils ne m’avaient jamais considéré comme un artiste et c’est pour cette raison que j’ai eu la rage d’avancer pour leur prouver qu’ils avaient complètement tort.
Son essentiel
Etes-vous célibataire ?
Oui, car je passe beaucoup de temps à travailler. Pour moi être avec quelqu’un s’est s’investir à fond. Etre toujours là pour cette personne. Pour l’instant, je ne ressens pas le besoin d’être avec quelqu’un. Je suis entouré de mes proches et de mes amis et je ne manque pas d’amour. La petite amie viendra en temps et lieu.
Vous avez une réputation de beau gosse tombeur de ces dames… qu’en pensez-vous ?
Cela me fait rire. J’aime mieux avoir cette réputation-là que celle du type moche. Mais il ne faut pas oublier que je suis un chanteur et non un mannequin.
Quelle serait votre femme idéale?
Je ne sais…parce qu’à chaque fois qu’on pense avoir trouvé la bonne personne on se rend vite compte du contraire. Pour moi, la femme idéale devra avoir les mêmes valeurs que moi. Je suis fatigué et je ne veux plus de tableaux. Les valeurs d’une personne comptent bien plus que son physique.
Voulez-vous fonder une famille ?
C’est une évidence. Je voudrais bien devenir papa. Mais cela implique beaucoup de sacrifices. Il faut premièrement être solide dans sa tête. Pour moi, ce n’est pas le bon moment. Je n’ai que 28 ans et j’ai toute la vie devant moi.
Propos recueillis
Par Julien TUYAU